Anthropologie des mondes de la mode (AMM) | Seminar

Programme 2017-2018

CNRS, rue Pouchet, Paris

Le séminaire de recherche «Anthropologie des mondes de la mode » (AMM), initié en octobre 2015 dans le cadre des activités de l’IIAC – équipe LAHIC et en partenariat avec la Société d’ethnologie française (SEF), se veut un lieu de rencontre et d’échange, qui vise à réunir chercheurs, étudiants et professionnels, s’intéressant à la mode, entendu ici comme un espace économique, créatif, technologique, professionnel, social, patrimonial et politique, mais aussi comme un espace de mise en scène et de communication des apparences. Phénomène sociologique, la mode est à la fois plurielle, intemporelle et sans localisation, opérant des allers-retours entre les époques et les cultures, tout en restant attachée à des territoires et des traditions.

Continuer la lecture

Artisans de la scène | Exhibition

14.10.2017 – 11.03.2018

Centre national du costume de scène, Moulins-sur-Allier (France)

Commissaires : Sylvie PERAULT, Delphine PINASA

Résumé : Avec Artisans de la scène, le Centre national du costume de scène invite les visiteurs à une découverte inédite, au cœur des métiers d’excellence qui œuvrent dans l’ombre des coulisses des grands spectacles. Costumiers, modistes, perruquiers, coiffeurs, bijoutiers de spectacle, plumassiers ou carcassiers, l’exposition révèle l’extraordinaire savoir-faire, les techniques et les réalisations de ceux qui sont chargés de la confection des costumes de scène et de leurs accessoires. Tous les secrets de création se dévoilent à travers plus de 200 objets : costumes, accessoires, décors, vidéos, photos et prototypes provenant des collections du CNCS mais aussi des fonds de l’Opéra national de Paris, de la Bibliothèque nationale de France, de la Comédie-Française ou prêtés directement par les artisans.

Continuer la lecture

Catherine LEGRAND. De la tête aux pieds. Accessoires du monde : sacs, chapeaux, chaussures | Publication

Parution le 5 octobre 2017

Catherine Legrand. De la tête aux pieds. Accessoires du monde : sacs, chapeaux, chaussures, Paris : Éditions de La Martinière, 2017, 240 p.

Depuis la première aumônière confectionnée en 1977 pour sa marque de vêtements À la bonne renommée, Catherine Legrand n’a jamais cessé de s’intéresser aux accessoires. Entre nostalgie pour les colifichets du passé et fascination pour l’immense richesse des accessoires ethniques, elle chine, collectionne, voyage, et note tous les détails qui font l’élégance d’une tenue, la singularité d’une personne, ici ou ailleurs.

Continuer la lecture

Transmettre et conserver : les apports de la conservation-restauration à l’histoire du costume l Conference

05.10.2017

Musée des arts décoratifs, Paris

Résumé : Cinq pièces de costumes ont été restaurées dans le cadre du mécénat de La Vallée Village. Cette conférence revient sur trois d’entre elles et l’enrichissement des connaissances sur les collections qu’a permis cette restauration exceptionnelle.

Claude FAUQUE, Quand les vêtements racontent l’enfance | Publication

En librairie le 11 octobre 2017

Dans cette histoire du vêtement d’enfant à travers la peinture en Occident, Claude Fauque révèle la place que les sociétés européennes, du Moyen Âge au vingtième siècle, ont fait à l’enfance, depuis le bébé protégé mais aussi façonné par un emmaillotement souvent implacable jusqu’aux plus grands considérés ni plus ni moins comme de petits adultes. Si certaines pièces de vêtement furent des siècles durant des constantes, comme le maillot, le bonnet ou le tablier, si la robe vêtit longtemps aussi bien garçons que lles, certains codes varient en fonction des époques ou des classes sociales.

Continuer la lecture

Textiles des grandes occasions | Journée d’étude/Study day

24/11/2017-25/11/2017

Château de Fontainebleau, Fontainebleau (France)

Journée d’étude organisée par l’AFET

Les grandes occasions signent un écart par rapport au quotidien. Elles offrent une large gamme de situations individuelles ou collectives, uniques ou répétitives ; elles se reproduisent sous une forme immuable ou, au contraire, renouvelée, et peuvent se dérouler sur une durée plus ou moins longue.

Vie privée, vie publique, vie civile ou militaire, vie religieuse, vie universitaire, vie associative, vie sportive, vie festive, vie culturelle …autant de cadres qui les suscitent.

Le textile, un des éléments associés à cet écart, porte la marque de l’époque, du lieu et du milieu. Porteur d’un message explicite ou implicite, souvent interprétable, il se révèle fécond pour approcher une société.

Continuer la lecture

Recréer l’histoire (3) : Histoire vivante et expérimentations | Workshop

04/10/2017

Université Lille, Villeneuve d’Ascq (France)

9 h 30 –16 h 30, salle de séminaire de l’IRHiS

Workshop coordonné par Isabelle Paresyset Pierre-Henry Bas

Si la recherche universitaire commence lentement à se pencher sur les différents usages du passé, l’attractivité des pratiques de l’histoire vivante, de l’archéologie du geste et de l’expérimentation est désormais bien réelle chez les étudiants chercheurs. En master ou en doctorat, ils s’emparent de la question de la reconstitution historique, ou usent de ses méthodes et de ses outils afin de répondre à certaines de leurs problématiques.

Continuer la lecture

Apparence(s) 7/2017 : « Femmes, mode et industrie de la mode dans l’entre-deux guerres (France, Grande-Bretagne, Belgique) » | Publication

La revue Apparence(s) publie en 2017 son 7e numéro, consacré à la relation entre les femmes et la mode durant l’entre-deux guerres au XXe siècle, numéro coordonné par Sophie Kurkdjian. Sans proposer une étude exhaustive sur l’histoire de la mode et des femmes de l’entre-deux-guerres (il aurait aimé pouvoir appréhender la mode masculine, ou bien la mode dans le cinéma et la littérature), ce numéro approche des thématiques inédites sur la période (la formation dans les écoles de mode, les ouvrières chez Jean Patou, l’essor des cosmétiques), ainsi que des thèmes plus courants qui ont été réexaminés à l’aide d’archives inédites (la « garçonne » française vue à travers la presse, le style sportif, les expositions internationales) – les études monographiques sur un couturier ou un magazine, ou trop généralistes sur l’histoire de la haute couture ayant été elles volontairement écartées.

Continuer la lecture

Mode et morale / Fashion and morality | CFP

Deadline : 30/10/2017

Université de la Mode – Université Lyon 2 Louis Lumière, Lyon (France)

06/03/2018-07/03/2018

À l’occasion du colloque biennal organisé par l’Université de la mode, cette nouvelle édition souhaite interroger les liens qui unissent la mode et la morale. De Montaigne à Voltaire, des édits somptuaires aux prescriptions journalistiques, des injonctions dans le Coran aux lois de simplicité chrétienne, la mode a très tôt été analysée, contrôlée et condamnée pour des questions de morale. Les pouvoirs politiques et religieux se sont emparés du sujet pour imposer leur autorité sur la pudeur, la bienséance et la correction vestimentaire. Honoré de Balzac signalait le rôle central de la morale dans la société : « Heureusement, c’est une loi de l’ordre moral, que les esprits intelligents et éclairés marchent en avant et indiquent la route ; la masse les suit bon gré mal gré, plus ou moins vite ; elle adopte ce qui est bien, et le pratique souvent à son insu, sans le comprendre » (La Silhouette, 1830). L’origine du terme « morale » indique clairement un rapport aux mœurs, aux coutumes et aux habitudes de vie partagées par une culture et une époque. Autant dire que les interdits moraux, à différentes périodes historiques, en disent long sur la société, sur ce qui la lie et sur ce qu’elle rejette. Quels sont les interdits moraux qui condamnent aujourd’hui la mode ? Quelles en sont les sources historiques, rhétoriques et pratiques ? Quelle a été l’influence passée et présente de la morale sur la mode, et comment la mode s’est-elle jouée de ces interdits ? Quels sont les nouveaux tabous vestimentaires et que disent-ils de nos sociétés mondialisées ?

Continuer la lecture

Fashion and dress collection, exhibition and research in small and medium sized museums in Europe (17-19.05.2018) | CFP

Submission : 11/12/2017

The Museum of Alsace, 23-25 Quai Saint-Nicolas, Strasbourg (France) / The Museum of Alsace, 1 place Joseph Thierry, Haguenau (France)

17/05/2018 – 19/05/2018

Abstract  : This interdisciplinary international conference ‘Fashion and dress collection, exhibition and research in small and medium sized museums in Europe’ (17-18-19 May, 2018, in Strasbourg and Haguenau) will focus on the challenges and potentials that lie within museums considered small or medium sized in their national museum contexts. These museums often have to cater to a diverse range of interests including their public, regional and local authorities, state interests in national heritage issues, as well as academic concerns.

Continuer la lecture