Les Grandes robes royales de Lamyne M. | Exhibition

phpThumb_generated_thumbnail

Auteur : DR. Source : Plaine Commune. Licence CC BY.

09/10/2015 – 10/06/2016

Basilique Saint-Denis, Saint-Denis (France)

Synopsis : Les créations de « robes géantes » de trois mètres de hauteur sont exposées dans les chapelles de la crypte de la basilique de Saint-Denis. Elles sont inspirées des robes des gisantes portées par les reines et les princesses ensevelies dans la nécropole royale.

Lire la suite

Gender and history | Seminar

camunFebruary 2016 – june 2016

Darwin College, University of Cambridge, Cambridge (UK)

This Graduate Conference Series is a well-established forum of all those interested in the historical dimensions of gender, sexuality, feminism and masculinity across a broad chronological and geographical span and across disciplines. We welcome speakers from Cambridge History and other faculties, and from other universities.

Follow this link for more information 

Histoires de femmes | Exhibition

img-2c841b612e8293a195756c18637936e5

Source : Office de tourisme de Mulhouse. Licence CC BY.

06/11/2015 – 09/10/2016

Histoires de femmes. La femme dans le textile de la seconde moitié du 18me siècle à nos jours

Musée de l’impression sur étoffes, Mulhouse (France)

Synopsis : Le textile raconte l’évolution de la condition féminine. L’exposition présente ces destinées de femmes, icônes de la mode, figures emblématiques, artistes de renom… aux destins parfois brisés qui ont écrit l’histoire du textile.

Lire la suite

Johanna Zanon | Thèse / Thesis

Robe brodée, modèle Jean Patou (août 1925), Archives de Paris, D12U10 280, n°56.

Robe brodée, modèle Jean Patou (août 1925), Archives de Paris, D12U10 280, n°56.

Johanna Zanon, « Quand la couture célèbre le corps féminin, Jean Patou (1919-1929) ».

Thèse de l’École nationale des Chartes réalisée sous la direction de Jean-Michel Leniaud, soutenue en 2012. La consultation de la thèse se fait au Centre historique des Archives nationales (Paris) ; elle est soumise au règlement de l’École nationale des Chartes.

Résumé de l’auteure : Longtemps resté dans l’ombre de sa célèbre rivale Gabrielle Chanel, Jean Patou fait l’objet d’un intérêt nouveau de la recherche. Les années 1920 constituent un moment fondateur de sa maison de couture, dans la mesure où celle-ci élabore son identité, expérimente des pratiques organisationnelles et managériales inédites, forge son image de marque et pose ses principes esthétiques. Mettre en question sa modernité, entre construction discursive et réalité effective, tel est l’objet de cette thèse. Lire la suite

« Textile Gifts in the Middle Ages – Objects, Actors, and Representations » (Rome, 3-4 novembre 2016) / Call for Papers

unnamed-7Textile Gifts in the Middle Ages – Objects, Actors, and Representations International Conference Organized by Christiane Elster, Stephanie Luther, Stefanie Seeberg and Tanja Michalsky As art history has given greater attention to material culture and its social contexts as a whole, the applied arts have also re-entered the scope of art historical discourse.

Cultural-historical approaches, such as those employed in material culture studies, explore the objectness of artifacts and their efficacy. Related are studies of objects as mediums of symbolic communication, in which such objects are described and interpreted as part of complex performances of ritual and ceremony.

Lire la suite

Pauline Antonini | Thèse / Thesis

FrançoisIer_ClouetPauline Antonini, « Le costume à la cour de François Ier. Luxe et apparat à la Renaissance »

Thèse de l’École nationale des chartes réalisée sous la direction de Nicolas Le Roux, soutenue en 2013. La consultation du mémoire se fait au Centre historique des Archives nationales (Paris) ; elle est soumise au règlement de l’École nationale des Chartes.

Résumé de l’auteure : A l’aube du XVIe siècle commence le long et emblématique règne de François Ier. Le vainqueur de Marignan n’est pas qu’un homme de guerre : sa cour est une des plus raffinées d’Europe. L’époque est en effet marquée par les constructions de châteaux royaux, la renaissance des arts, l’influence de l’Italie mais également par une importance croissante de la mode. Le roi parvient à mettre en place une véritable politique vestimentaire qui rayonne au-delà des frontières du royaume. Lire la suite

Jérémy Cundekovic | Mémoire / Dissertation

PhilippeLeBeauJérémy Cundekovic, « Réalité, modalités et visibilité d’une mode vestimentaire : la mode du noir à la cour des Pays-Bas bourguignons sous Philippe le Beau (1496 – 1506). »

Mémoire de M1 Recherche réalisé sous la direction de Marjorie Meiss-Even (Université de Lille, laboratoire IRHiS). Soutenu en juin 2015. Consultable à la bibliothèque du laboratoire.

Résumé de l’auteur: « Cette étude prend pour objet la question de la mode du noir à la cour des Pays-Bas bourguignons. Phénomène souvent évoqué, la mode du noir, qui semble apparaître à la cour des ducs de Bourgogne dès le principat de Philippe le Bon, est en réalité bien mal connue. Souvent évoquée par l’historiographie comme une réalité de l’univers curial bourguignon, Lire la suite

Mode & Frontières identités, cultures et territoires | Symposium

9 & 10 février 2016rbwhe-eTO6q3eBT9uE8xcHsKiwA 

Grand Amphithéâtre, Université Lumière Lyon 2, Lyon (France)

Résumé : La mode occupe aujourd’hui des territoires élargis bien au-delà du vestimentaire et de l’apparence corporelle. Il apparaît opportun de s’interroger sur les champs de la mode et la notion de frontière dans la mode. La mode, qui intègre et réduit les différences, joue-t-elle un rôle de frontière ? au sens géographique, au sens économique, au sens éthique ? Comment se situent les limites de la mode ? Quelles sont les marges de fluctuance pour une marque de mode en termes de créativité, de production, de communication et d’usage ? Les espaces intermédiaires liés aux notions de genre et d’identité, sur lesquelles ouvre la mode, seront aussi explorés lors du colloque.

Programme_Mode&Frontières_Lyon2

Las apariencias engañan : los vestidos de Frida Kahlo | Exhibition

EXPOTEMP_2

Source : Frida Kahlo Museum. Licence CC BY.

Novembre 2012 – Décembre 2016

Frida Kahlo Museum, Mexico

+ 14 May-12 July : Frida by Ishiuchi Miyako, Michael Hoppen gallery, London

Synopsis : La exposición “Las apariencias engañan: los vestidos de Frida Kahlo” es la primera exposición realizada en el Museo Frida Kahlo de la Ciudad de México sobre el guardarropa de la artista. Esta muestra presenta una nueva interpretación de Frida Kahlo a través de su vestuario, que fue descubierto en 2004 en el baño de la artista. La tesis central de la exposición explora la identidad de la artista, expresada a través de la impactante imagen visual que construyó con base en la ropa de su elección.

Lire la suite