Histoire des usages vestimentaires en Europe | Conférences

Cycle de conférences 2017 / 2018

ENS, 45, rue d’ULM, Paris

Présentation : Cette Histoire comparée des normes vestimentaires dans les différentes parties de l’Europe siècle après siècle, abordera les spécificités du vêtement civil dans les principales aires géo culturelles du continent européen depuis l’habillement à Rome sous l’Empire jusqu’à l’habillement dominant en Europe à l’orée du XXI siècle. Elle tentera de mettre en évidence les caractéristiques du vêtement propres à chaque époque, elle s’intéressera aux transformations majeures intervenues au fil du temps et à leurs causes, à l’économie du vêtement, à ses modes de diffusion à travers l’espace européen, et tentera de percevoir ce que le vêtement nous dit des modes de vie, des moeurs et des valeurs des sociétés qui l’ont porté.

Ce cycle ouvre le triptyque sur l’histoire culturelle de l’Europe que l’Association des Historiens vous invite à suivre: l’histoire de l’habitat puis l’histoire des pratiques alimentaires lui succèderont.

HistoireUsagesVestimentairesEurope-CycleConférences2018-Programme


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.