Programme 2017-2018
CNRS, rue Pouchet, Paris
- Kristell Blache-Comte, doctorante à l’EHESS ( IIAC, IIAC-LAHIC )
- Anne Monjaret, directrice de recherche au CNRS (TH) ( IIAC, IIAC-LAHIC )
Le séminaire de recherche «Anthropologie des mondes de la mode » (AMM), initié en octobre 2015 dans le cadre des activités de l’IIAC – équipe LAHIC et en partenariat avec la Société d’ethnologie française (SEF), se veut un lieu de rencontre et d’échange, qui vise à réunir chercheurs, étudiants et professionnels, s’intéressant à la mode, entendu ici comme un espace économique, créatif, technologique, professionnel, social, patrimonial et politique, mais aussi comme un espace de mise en scène et de communication des apparences. Phénomène sociologique, la mode est à la fois plurielle, intemporelle et sans localisation, opérant des allers-retours entre les époques et les cultures, tout en restant attachée à des territoires et des traditions.
Partant du constat qu’aujourd’hui, et particulièrement en France, la mode est le plus souvent interrogée à travers l’œil de l’historien, il nous semble important de revenir sur les travaux en cours consacrés à ce sujet dans d’autres disciplines, et notamment, l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, la sémiologie. Il s’agit donc de questionner les mondes de la mode (et du luxe), reflet de la société contemporaine et de ses transformations, sous les angles, technologique (matières innovantes, nouvelles fonctions, capacités données au vêtement), économique (mutation des filières, nouveau positionnement de l’industrie, de l’artisanat, nouvelles consommations), professionnel (corporation et ses rites, réseaux, évolutions des métiers, de la formation, de l’emploi, processus de création, productions), genré (pratiques masculines, féminines, transgenres, unisexes), communicationnel (effet d’Internet, place donnée à la représentation de soi et à l’image de mode), patrimonial et muséal (conservation des savoirs, expositions, productions symboliques)…
Le séminaire fera, cette année, de la question de la transmission son nouvel axe de réflexion. Les mondes de la mode sont chargés d’histoires, de mémoires, d’imaginaires, de symboles. L’histoire de la mode est là pour nous le rappeler. Cependant, nous souhaitons dépasser une approche traditionnellement historique de la mode, et nous inscrire dans une approche anthropologique de celle-ci, la considérant en tant que témoin privilégié des pratiques contemporaines et des changements sociaux et culturels. Nous proposons cette année d’étudier les formes de transmission de la mode à partir de notions-clés comme apprentissage, héritage, mémoires, conservation. Nous tenterons d’approcher cette réalité a priori intangible qu’est la transmission en nous intéressant à des contextes, milieux, paysages divers, au sein desquels prennent place acteurs et objets, en somme ce que nous nommons les mondes de la mode…
Les formes de transmission de la mode (volet 2017-2018)
- Séance 1 – Apprentissage (16 novembre 2017)
- Séance 2 – Héritage (14 décembre 2017 )
- Séance 3 – Mémoires (11 janvier 2018)
- Journées d’étude en partenariat avec la Parsons, New School – Fashion Displaced (6 avril 2018)
- Séance 4 – Conservation (17 mai 2018)
- Séance 5 – Rencontre autour du numéro La fabrique de la mode, revue Terrains/Théories (7 juin 2018)
Programme, séminaire Anthropologie des Mondes de la Mode_2017 2018_versiontexte
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
alexiafontaine (27 septembre 2017). Anthropologie des mondes de la mode (AMM) | Seminar. ACORSO. Consulté le 22 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/akcn