Transmettre et conserver : les apports de la conservation-restauration à l’histoire du costume l Conference

05.10.2017

Musée des arts décoratifs, Paris

Résumé : Cinq pièces de costumes ont été restaurées dans le cadre du mécénat de La Vallée Village. Cette conférence revient sur trois d’entre elles et l’enrichissement des connaissances sur les collections qu’a permis cette restauration exceptionnelle.

Cinq pièces de costumes du musée des Arts décoratifs ont été restaurées grâce au mécénat de La Vallée Village en 2017. Cette opération a permis d’enrichir les connaissances sur les collections de façon notable, à travers l’analyse des techniques et des matériaux et la conservation-restauration des différentes parties de ces tenues. La conférence portera sur trois pièces de cet ensemble : une cape d’homme de la seconde moitié du 16e siècle, une robe à la française de la fin du 18e siècle et un chapeau de femme en fibres exotiques.

Avec Hélène Renaudin,assistante de conservation des collections antérieures à 1800, Mode et textile, et Emmanuelle Garcin, restauratrice, musée des Arts décoratifs.

(Tarif 5 euros/2 euros étudiant), réservation conseillée sur le site internet du musée : http://billetterie.lesartsdecoratifs.fr/gammadn/adnnet/conferences_achat?eventdate=2510&datevisite=2017-10-05


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.