Textiles des grandes occasions | Journée d’étude/Study day

24/11/2017-25/11/2017

Château de Fontainebleau, Fontainebleau (France)

Journée d’étude organisée par l’AFET

Les grandes occasions signent un écart par rapport au quotidien. Elles offrent une large gamme de situations individuelles ou collectives, uniques ou répétitives ; elles se reproduisent sous une forme immuable ou, au contraire, renouvelée, et peuvent se dérouler sur une durée plus ou moins longue.

Vie privée, vie publique, vie civile ou militaire, vie religieuse, vie universitaire, vie associative, vie sportive, vie festive, vie culturelle …autant de cadres qui les suscitent.

Le textile, un des éléments associés à cet écart, porte la marque de l’époque, du lieu et du milieu. Porteur d’un message explicite ou implicite, souvent interprétable, il se révèle fécond pour approcher une société.

La grande occasion modifie la valeur intrinsèque du textile. Quel que soit son usage, vestimentaire ou autre, il tranche par la matière, la couleur, la forme, l’ornementation. Il peut être luxueux, ruineux ou de pacotille, entraîner des dépenses importantes ou le recours à la location, être neuf ou d’occasion, faire l’objet d’un réemploi ou d’une transfor- mation/adaptation, voire d’un pastiche.

Les domaines à explorer sont très divers, depuis la tenue « du dimanche » jusqu’au décorum des souverains. On s’attachera à dégager les modalités et les raisons de cette singularité textile. Est-ce le regard de l’individu sur lui- même ou le respect de codes sociaux ? Est-ce ostentation, simulation ou encore valorisation de l’occasion par l’individu ou le groupe ?

Les résumés préciseront clairement la problématique de la communication proposée qui devra être inédite. Les tenues professionnelles sont concernées uniquement lorsqu’elles sont portées dans des circonstances exceptionnelles. On évitera les tenues de mariage ou de deuil …sauf si l’exemple donne lieu à une réflexion novatrice sur le sujet.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.