Recréer l’histoire (3) : Histoire vivante et expérimentations | Workshop

04/10/2017

Université Lille, Villeneuve d’Ascq (France)

9 h 30 –16 h 30, salle de séminaire de l’IRHiS

Workshop coordonné par Isabelle Paresyset Pierre-Henry Bas

Si la recherche universitaire commence lentement à se pencher sur les différents usages du passé, l’attractivité des pratiques de l’histoire vivante, de l’archéologie du geste et de l’expérimentation est désormais bien réelle chez les étudiants chercheurs. En master ou en doctorat, ils s’emparent de la question de la reconstitution historique, ou usent de ses méthodes et de ses outils afin de répondre à certaines de leurs problématiques.

Que ce soit en histoire, histoire de l’art, archéologie, sociologie ou littérature, jeunes docteurs et doctorants ont pu, dans la pratique même de leurs recherches, développer une certaine expérience du terrain. Ils sont ainsi des ambassadeurs du rapprochement entre les théories et les analyses universitaire, et les pratiques et les réalités anthropologiques. Alors que se développe un marché économique fleurissant, que ce soit dans la médiation culturelleou le spectacle historique, ils peuvent être amenés à y prendre leur part.

La journée d’étude sera donc consacrée spécifiquement aux rapports qu’entretiennent ces jeunes chercheurs avec l’histoire vivante et la reconstitution dans le cadre de leurs recherches et de leur insertion professionnelle. Il s’attachera aussi à mener une réflexion théorique et méthodologique sur la notion d’expérimentation et sur son usage dans le cadre des recherches historiques.

 Workshop — « Recréer l’histoire (3) : Histoire vivante et expérimentations »

 



Citer ce billet
alexiafontaine (2017, 20 septembre). Recréer l’histoire (3) : Histoire vivante et expérimentations | Workshop. ACORSO. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/akch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.