Le vêtement au Moyen Âge : de l’atelier à la garde-robe | Symposium

fond27 & 28/09/2016

Colloque organisé par le Groupe d’archéologie médiévale (GAM-EHESS), Paris (France).

Présentation : Le présent colloque est dédié à la mémoire de Françoise Piponnier (1932-2013). Sa thèse sur le costume à la cour d’Anjou publiée en 1970, puis ses travaux à partir des inventaires après décès de la région dijonnaise ont renouvelé la manière d’envisager l’histoire du vêtement. Elle a donné l’impulsion à une histoire économique, sociale et technique du vêtement, tant chez les élites que dans les milieux modestes urbains ou paysans. À sa suite de nombreux chercheurs ont emprunté ce chemin.

À l’occasion de l’exposition « La mode au Moyen Âge », présentée du 11 mai 2016 au 15 janvier 2017 à la Tour Jean sans Peur à Paris, les membres du Groupe d’Archéologie Médiévale de l’EHESS (dont Françoise Piponnier fut directrice) ont voulu réunir des chercheurs autour de deux thématiques importantes : l’économie du vêtement et la culture vestimentaire.

Programme à télécharger ci-contre : Colloque le vêtement au Moyen Âge


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
alexiafontaine (8 juillet 2016). Le vêtement au Moyen Âge : de l’atelier à la garde-robe | Symposium. ACORSO. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/akc3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.