Une Histoire de Mode | Exposition Musée de Souvigny

manuel_charpy_souvigny

Source : Office de tourisme de Moulins. Licence CC BY.

Une Histoire de Mode

Allier (03) – Du 1er avril au 20 novembre 2016, une nouvelle exposition anime les murs du musée municipal de Souvigny. Intitulée « Une Histoire de Mode », cette exposition répond à une question primordiale : en quoi la mode a-t-elle accompagnée les bouleversements de la société française de 1850 à 1950?

« Une Histoire de Mode » présente les mutations des codes vestimentaires, du corset au tailleur droit des années 1950, de la crinoline au pantalon. Plus d’une centaine de tenues et de nombreux accessoires ont été rassemblés. Bottines, ombrelles,chapeaux, fourrures et autres sacs à mains ont été sélectionnés par le musée de Souvigny grâce aux dons de la Société d’Émulation du Bourbonnais ainsi que de l’Association du Costume à travers les âges de Molinet (03).

Reposant sur une scénographie originale, la visite s’effectue en suivant un parcours ludique entre des reproductions de boutiques et un podium où défilent robes à tournures, robes Charleston, manches gigots, et même une pièce unique signée André Courrèges. Les boutiques proposent des scènes mettant en lumière l’émergence des grands magasins comme Le Bon Marché d’Aristide Boucicaut créé en 1852 à Paris ou encore les Nouvelles Galeries installées à Moulins en 1914.

Cette exposition 2016 montre l’évolution de la Mode depuis sa naissance au cours du XIXème siècle jusqu’aux années 1950. Le visiteur peut ainsi admirer des robes à crinolines premier véritable phénomène de mode imposé par la Haute-Couture parisienne. Cette dernière influence dès lors la mode dans le monde mais aussi, plus localement, les costumes régionaux. Contrairement aux idées reçues, les populations rurales s’approprient elles aussi les différentes modes. Le costume bourbonnais devient progressivement un symbole touristique plus qu’un vêtement usuel. La société s’uniformise et ce phénomène s’accroit avec la révolution industrielle et la mécanisation des moyens de production. La diffusion de la presse féminine joue également un rôle important dans ces changements. Des Unes de journaux illustrent l’influence de Paris sur la province et la propagation des modèles vestimentaires.

La mode est un « fait social total » qui impose des normes, esthétiques et tout particulièrement au costume féminin. « Une Histoire de Mode » propose au visiteur d’observer l’évolution des formes, des designs, des silhouettes. Des tenues caractéristiques sont ainsi mises en valeur comme la silhouette en S ou la robe Tube ou encore la forme corolle du New Look de Christian Dior. De multiples objets, photographies, reconstitutions de catalogues de mode et archives cinématographiques immergent curieux et touristes dans l’époque du Bonheur des Dames de Zola. Petits et grands peuvent également s’improviser styliste d’un jour en imaginant des tenues sur papier ou sur mannequins.

L’exposition s’intéresse également à l’apparition des loisirs dans le quotidien des français. Maillots de bains, tenue de golfeuse ainsi que le premier vélo de Moulins attestent de cette évolution.

Les tenues de cérémonies viennent souligner la dimension symbolique du vêtement. De nombreuses robes de mariées mais aussi des photographies et des accessoires (baptêmes, communion, deuil), font revivre au visiteur l’atmosphère des cérémonies d’antan.

Enfin, l’exposition se veut une réflexion sur notre société et sur le décalage qui existe parfois entre l’image qu’elle renvoie par le vêtement et la réalité des modes de pensées. La mode libère les mouvements de la femme mais les moeurs n’évoluent pas forcément au même rythme. Un documentaire tourné en 1967 donne la parole aux jeunes moulinois et décrit les limites de l’émancipation féminine et une parité loin d’être acceptée.

« Une Histoire de Mode » permet de saisir le contexte des années 1850-1950 ainsi que les mentalités et les représentations qui les accompagnent. Au final, l’exposition donne une vision, à la fois nationale et locale, de l’évolution du vêtement et offre au visiteur une mosaïque de souvenirs.

Informations Pratiques :

Musée de Souvigny | Place Aristide Briand | 03210 SOUVIGNY

Ouverture du 1er avril 2016 au 20 novembre 2016.

Tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Ouvert tous les jours de juin à septembre.

Tarif : 4€

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
acorso2 (6 avril 2016). Une Histoire de Mode | Exposition Musée de Souvigny. ACORSO. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/akbo


2 réflexions sur « Une Histoire de Mode | Exposition Musée de Souvigny »

  1. Bonjour
    Serait il possible d avoir de la documentation sur votre exposition une histoire de mode car cela m aiderai à l élaboration d un exposé sur la mode et étant donné que j habite dans les bouches du Rhône je ne peux pas me déplacer directement au musée
    Vous remerciant par avance
    Ciordialement

    • Bonjour Clara. Il ne s’agit pas de « notre » exposition. Nous relayons uniquement des informations relatives au domaine sur ce blog. Veuillez contacter directement le Musée si vous souhaitez en savoir plus sur cette expo.
      Bien à vous, ACORSO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.