Les Grandes robes royales de Lamyne M. | Exhibition

phpThumb_generated_thumbnail

Auteur : DR. Source : Plaine Commune. Licence CC BY.

09/10/2015 – 10/06/2016

Basilique Saint-Denis, Saint-Denis (France)

Synopsis : Les créations de « robes géantes » de trois mètres de hauteur sont exposées dans les chapelles de la crypte de la basilique de Saint-Denis. Elles sont inspirées des robes des gisantes portées par les reines et les princesses ensevelies dans la nécropole royale.

Au total treize robes ont été créées. Huit sont présentées au cœur du monument national, les cinq autres prenant place dans des structures de la ville de Saint-Denis. Conduit en partenariat avec des élèves du lycée professionnel La Source (Nogent-sur-Marne) et des femmes de la maison de quartier Floréal de Saint-Denis, cette exposition est l’aboutissement d’un projet collaboratif.

S’inspirant des gisants de reines et de princesses de France installées dans la basilique de Saint-Denis, l’artiste couturier LAMYNE M. a concu ces robes comme un hommage à la beauté des princesses, à la grandeur des femmes, et à la ville de Saint-Denis et ses 124 nationalités, ville d’adoption de LAMYNE M.

Par-delà le temps et l’espace, les Grandes robes royales de LAMYNE M. tissent un lien, une  complicité inhabituelle : entre structure médiévale et texture contemporaine, entre sanctuaire millénaire et ville de demain, entre quintessence du pouvoir et puissance des peuples.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
alexiafontaine (27 février 2016). Les Grandes robes royales de Lamyne M. | Exhibition. ACORSO. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/akbf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.