
Source : Office de tourisme de Mulhouse. Licence CC BY.
06/11/2015 – 09/10/2016
Histoires de femmes. La femme dans le textile de la seconde moitié du 18me siècle à nos jours
Musée de l’impression sur étoffes, Mulhouse (France)
Synopsis : Le textile raconte l’évolution de la condition féminine. L’exposition présente ces destinées de femmes, icônes de la mode, figures emblématiques, artistes de renom… aux destins parfois brisés qui ont écrit l’histoire du textile.
Cantonnée à un rôle d’épouse et de mère, le travail de la femme est longtemps resté dans l’ombre. Agriculture, artisanat, commerce… Elle représente une main-d’oeuvre gratuite pour son mari qu’elle accompagne dans ses tâches quotidiennes. Au XVIIIème siècle, la fabrication de toiles peintes va rapidement mettre en évidence cette main-d’oeuvre féminine et rendre leur travail visible. Avec la création des premières manufactures, l’emploi des femmes, main d’oeuvre nombreuse et peu onéreuse, est d’usage.
Au XIXème siècle, l’industrialisation nécessite l’emploi massif de femmes qui se chargent de travaux traditionnellement masculins, chose rendue possible par la mécanisation. Plus tard, au XXème siècle, elles accederont au statut de créatrices, certaines allant jusqu’à créer des entreprises qui les rendront célèbres.
Pour plus d’informations cliquez ici
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
alexiafontaine (27 février 2016). Histoires de femmes | Exhibition. ACORSO. Consulté le 22 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/akbd